main de statue de rédacteur web

Rédaction
UX, SEO, GEO, LLMO :
Le contenu augmenté

Qu'est-ce que ça veut dire ?

La rédaction, c'est facile, il s'agit de mettre des mots les uns à la suite des autres. Pour l'UX, le SEO, le GEO et le LLMO, c'est plus compliqué.

UX Writing

Écrire pour l'expérience utilisateur. Reste à savoir comment, pourquoi et où. L'UX exige une immersion complète dans l'identité de la marque et du persona, avant le premier mot. Le but est de bâtir un parcours client profondément cohérent, et réconfortant ; un cocon sémantique dont le visiteur n'a pas envie de sortir, et qu'il serait capable de reconnaître entre mille. Il sait qu'il est arrivé chez vous, et il s'y sent chez lui.

Le contenu doit diffuser le message de votre marque comme un filigrane sémantique dans chaque recoin de votre entité numérique. L'UX writing s'intègre parfaitement au design de votre entité numérique, à la voix de votre marque et à l'étape du parcours client. Il s'étend de la microcopy (bouton d'appel à l'action, titre, placeholder) à l'article de blog de 2000 mots.

À l'ère du Zéro Clic, chaque visite est précieuse. Pour optimiser la conversion, le contenu augmenté s'appuie sur les principes du Nudge Marketing, théorie de l'économisteRichard Thaler — si le sujet vous intrigue, vous trouverez quelques articles sur le behaviourisme et les biais cognitifs qui prennent la poussière sur mon blog.

Côté technique, l'UX appelle le respect de normes d'accessibilité garantissant l'ergonomie de la navigation. Le contenu augmenté fait corps avec les standards A11Y du W3C.

>Passer en vision augmentée

SEO

L'art de négocier avec des machines. Il y a souvent méprise sur la nature et les objectifs du SEO, ou Search Engine Optimization ("Optimisation pour les Moteurs de Recherche"). À l'origine, le SEO est un ensemble d'indicateurs, et de technologies permettant de les évaluer, développé par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!) dans le but d'automatiser la compréhension, le tri et le classement des contenus mis en ligne sur Internet. La finalité de ce SEO "vanilla" (authentique) est d'améliorer l'accès à l'information, partout dans le monde. C'était un beau projet.

En s'appropriant le SEO pour le mettre au service de la croissance digitale, le marketing de contenu a quelque peu altéré sa nature, reléguant la question de l'information au dernier plan. Internet n'est plus une base de données, c'est un centre commercial. L'objectif du SEO "marketing" est donc de placer sa vitrine au meilleur endroit, là où passent tous les clients.

Ce décalage d'objectifs n'est pas sans conséquences. Il induit un jeu du chat et de la souris effréné, au rythme des perpétuelles mises à jour des algorithmes. En résultent des pratiques risquées, des résultats éphémères, des investissements volatiles.

Le contenu augmenté opte sans compromis pour un SEO "vanilla" ciblant la performance technique et la pérennité. Il avance avec les moteurs de recherche en admettant un fait intangible : les utilisateurs de votre site sont d'abord les leurs, il est donc indispensable de connaître et de respecter leurs règles sur le bout des doigts pour passer leurs filtres.

>Passer en vision augmentée
            
      <!DOCTYPE html>
<head> <— Parler aux machines
...
<title>Contenus web UX, SEO, LLM | Rédaction | Call Me GhostWriter</title> <— Afficher un titre sur la page de résultats
<meta name="description" content="Votre contenu n'est qu'un vague bruit de fond ? Recouvrez chaque strate de votre site d'une surcouche sémantique harmonieuse et performante."> <— Afficher une description sur la page de résultats
<link rel="preload" as="font" type="font/woff2" href="/font/Montserrat-Bold.woff2" crossorigin fetchpriority="high"> <— Pré-charger des éléments pour optimiser l'affichage
<link rel="canonical" href="https://www.frenchghostwriter.com/services-de-redaction-web-ux-seo"> <— Indiquer l'URL de la page à indexer
<meta name="robots" content="index, follow"> <— Inviter les robots à explorer la page
<meta property="og:title" content="Services de rédaction UX et SEO professionnel."> <— Calibrer pour le partage social
...
</head>

<body> <— Parler aux humains
<figure> <— Signaler l'exemple aux robots pour éviter duplication
<pre>
<code>
<h2>SEO</h2> <— Structurer pour les robots
<p> <— Hacher pour les robotsL'art de négocier avec des machines. Il y a souvent méprise sur la nature et les objectifs du <strong>SEO</strong> <— Mettre en gras pour les robots, ou <i>Search Engine Optimization</i> ("Optimisation pour les Moteurs de Recherche"). À l'origine, le SEO est un ensemble d'indicateurs, et de technologies permettant de les évaluer, développé par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!) dans le but d'automatiser la compréhension, le tri et le classement des contenus mis en ligne sur Internet. La finalité de ce SEO <i>"vanilla"</i> <— Mettre en italique pour les humains (authentique) est d'améliorer <b>l'accès à l'information</b>, partout dans le monde. C'était <a href="/blog/2025-ou-va-le-seo">un beau projet <— Décrire l'ancre</a>.</p><p>En s'appropriant le SEO pour le mettre au service de la croissance digitale, le marketing de contenu a quelque peu altéré sa nature, reléguant la question de l'information au dernier plan. Internet n'est plus une base de données, c'est un centre commercial. L'objectif du SEO "marketing" est donc de <b>placer sa vitrine</b> <— Mettre en gras pour les humains au meilleur endroit, là où passent tous les clients.</p><p>Ce décalage d'objectifs n'est pas sans conséquences. Il induit un jeu du chat et de la souris effréné, au rythme des perpétuelles mises à jour des algorithmes. En résultent des pratiques risquées, des résultats éphémères, des investissements volatiles.</p>
<p>Le contenu augmenté opte sans compromis pour un SEO "vanilla" ciblant la performance technique et la pérennité. Il avance <em>avec</em> <— Mettre en italique pour les robots les moteurs de recherche en admettant un fait intangible : les utilisateurs de votre site sont d'abord les leurs, il est donc indispensable de connaître et de respecter leurs règles sur le bout des doigts pour passer leurs filtres.</p>

GEO et LLMO

Sur Internet, les gens ont arrêté de lire depuis bien longtemps. Mais pas les IA — une audience vorace. Arrivées en force avec le premier modèle grand public, ChatGPT (novembre 2022), les IA ont révolutionné la façon dont les robots comprennent et restituent les tokens.

Cette révolution technologique touche chaque pan du contenu web, de sa conception à son intégration. Elle implique un nouveau genre de SEO, dont les IA ont une analyse autrement plus puissante. Le référencement n'est plus qu'une question de champ lexical, mais une approche holistique. L'IA a besoin de comprendre clairement le contexte et l'intention derrière les mots. Le GEO et LLMO vont l'y aider.

Qu'est-ce que le GEO ? Le GEO, ou Generative Engine Optimization ("Optimisation pour Moteur Génératif"), consiste à optimiser pour la nouvelle interface des pages de résultats Google. Techniquement, il exige de créer un calque en parallèle à la rédaction de contenu. Dans ce calque, le rédacteur sélectionne les meilleurs morceaux de son contenu, les dissèque, les étiquette et les expose bien en évidence pour que la machine les trouve, les comprenne, les apprécie et les restitue dans l'affichage des pages de résultats (FAQ, résumé d'IA (AIO), extraits enrichis).

Le LLMO se concentre sur les LLM (Large Language Model, "Grand Modèle de Langage"), à savoir les IA génératives, comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Le but du LLMO est d'obtenir la citation par les LLM, tout en évitant le court-circuit : l'IA ne doit pas se contenter de dévorer vos tokens, elle doit vous envoyer ses utilisateurs. Le contenu augmenté prend toute sa valeur ici.

Le LLMO est une discipline multidimensionnelle, axée sur le modèle E-E-A-T de Google. La doctrine est aussi simple à comprendre que délicate à déployer : un contenu n'est jamais évalué seul, il est la somme de l'Expérience prouvée, de l'Expertise démontrée, de l'Autorité reconnue et de la Fiabilité ("Trustworthiness") avérée de votre entité numérique.

>Passer en vision augmentée
            
      <!DOCTYPE html>
<head> <— Parler aux machines
...
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@graph": [
{
"@type": "Article", <— Étiqueter le type de contenu pour l'IA
"mainEntityOfPage": {
"@type": "WebPage",
"@id": "URL_CANONIQUE_DE_VOTRE_PAGE"
},
"headline": "GEO et LLMO",
"description": "Le GEO et le LLMO sont les nouvelles disciplines du SEO axées sur l'E-E-A-T et la citation par l'IA.",
"image": {
"@type": "ImageObject",
"url": "url_de_l_image"
},
"datePublished": "2025-12-14",
"dateModified": "2025-12-14",
"author": { <— Présenter l'auteur à l'IA
"@type": "Person",
"name": "M Cateau",
"url": "url_vers_une_biographie",
"jobTitle": "Expert en SEO Génératif",
"knowsAbout": ["Generative Engine Optimization (GEO)", "Large Language Model Optimization (LLMO)", "E-E-A-T", "AI SEO"]
},
"publisher": { <— Légitimer l'entité numérique (site éditeur)
"@type": "Organization",
"name": "Nom de Votre Organisation",
"url": "url_de_l_entite",
"logo": {
"@type": "ImageObject",
"url": "url_logo_entite"
} } },
{
"@type": "FAQPage", <— Indiquer une question/réponse dans le texte
"mainEntity": [
{
"@type": "Question",
"name": "Qu'est-ce que le GEO ?", "acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Le GEO, ou Generative Engine Optimization ("Optimisation pour Moteur Génératif"), consiste à optimiser pour la nouvelle interface des pages de résultats Google. Techniquement, il exige de créer un calque en parallèle à la rédaction de contenu."
}}]}]}
</script>
</head>

<body> <— Parler aux humains

Mon approche concrète

  • Conception, création et intégration de contenu augmenté.
  • Augmentation de contenus existants. Audit, correction, amélioration, intégration SEO, GEO et LLMO.
  • Conception, création et gestion complète de votre projet de développement digital.
Explorer les plans

Comment ça marche ?

Phase 1 : Définition du projet

Vous partez de zéro ? Ou vous avez déjà une entité en ligne qui a besoin d'une augmentation ?

Ma spécialité : le contenu web. Mon expertise : la maîtrise d'oeuvre.

J'étudie votre projet dans son ensemble, et je formalise vos besoins en matière de développement, technologies, design, contenu et stratégie éditoriale à moyen terme (6 à 12 mois).

Phase 2 : Conception

Avec une dream team sur mesure constituée pour l'occasion, on assemble les morceaux de votre entité numérique. Attendez-vous à recevoir des schémas de parcours clients, des guides éditoriaux, des prototypes d'interfaces, des maquettes de contenus à valider régulièrement.

Phase 3 : Assemblage

Il est temps de fusionner chaque strate de votre entité numérique. Le contenu est intégré au code, le code donne vie au design, le design soutient le contenu.

Phase 4 : Livraison

Votre projet vous est remis, on vous accompagne dans sa prise en main, on effectue les derniers ajustements. Les plans sont archivés, la dream team se dissout. C'est la fin d'un cycle de création et le début d'une existence numérique.

Initier l'Augmentation